La rencontre entre ses deux nations de football s’inscrit dans le cadre de la période FIFA. Ce sera d’ailleurs le tout premier test du nouveau sélectionneur des lions indomptables qui vient d’être nommé par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des sports et de l’éducation physique.

 

Désormais fixés sur l’identité de leur nouveau sélectionneur, les lions indomptables croisent le fer au mois d’octobre prochain avec la Tunisie. La rencontre qui a précisément lieu le 12 octobre à Radès compte pour la période FIFA. Il s’agit d’une trêve pendant laquelle, l’instance faîtière du football mondial permet aux sélections nationales de jauger leur niveau en affrontant d’autres. Ce match amical va servir de rentrée à l’équipe nationale du Cameroun qui n’a disputé aucun match depuis sa foireuse participation à la coupe d’Afrique des nations de 2019 en Égypte. On se souvient d’ailleurs que le Cameroun avait été le grand absent de la récente période FIFA qui a pourtant permis à plusieurs autres nations d’affronter d’autres. Ce qui a eu une incidence au niveau du dernier classement FIFA. Le Cameroun a ainsi marqué le pas sur place en restant à la 53e place mondial et à la 8e sur le plan continental. La Tunisie de son côté a pu mettre cette fenêtre à profit en disputant deux rencontres. La première s’est soldée par une victoire d’un but à zéro contre la Mauritanie. La seconde a été marquée par une défaite d’un but contre 2. Ce qui n’a pas empêché la sélection des aigles de Carthage d’occuper la 2e place africaine et la 29e mondiale au dernier classement FIFA.

Il faut dire que ce match amical sera également le premier test de l’entraîneur portugais Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira dit “Toni Conceiçao” qui vient d’être nommé sélectionneur des lions indomptables. Il a pour adjoint, François Omam Biyik qui est un ancien attaquant de cette équipe. Les camerounais, inconditionnels de cette équipe sont donc logiquement très impatients de voir quelle sera la première sélection de joueurs que feront ces deux techniciens de football.

A côté du match du Cameroun, le Sénégal vice-champion d’Afrique et le Nigeria qui a terminé à la troisième place lors de la CAN 2019 auront un adversaire de qualité. Il a pour nom le Brésil. En prélude à ces deux rencontres amicales avec des équipes africaines, le sélectionneur Tite a rendu publique ce vendredi, la liste des Auriverdes qui devront défendre les couleurs nationales. Parmi eux figurent bel et bien des cadres comme Neymar et Firmino. Pour rappel, le Brésil va d’abord affronter le Sénégal le 10 octobre. Par la suite, il va en découdre avec les supers Eagles du Nigeria. Ces deux matches vont se jouer à Singapour en principe.

 

Fabien Mbarga